Jérémy Chevron
Durant cette période de confinement, Charlène notre présidente a décidé de partir à la rencontre de quelques personnes autant inspirantes qu’entreprenantes. Cette semaine c’est le très passionné Jérémy Chevron, président du comité Miss Isère, qui a bien voulu accepté de répondre à ses questions.
1. Avant tout pouvez-vous présenter le Comité Miss Isère en quelques mots ?
Le Comité Miss Isère est une association loi 1901. Il est composé de 9 membres bénévoles :
– Jessica KAFSI et Jérémy CHEVRON : Co-Présidents
– Mathias VALERO : Secrétaire
– Rémy PERRIER : Chargé de casting
– Jonas OLOUSOUZIAN : Styliste
– Cyrielle ALBIN: Coach et chorégraphe
– Lauriane RONDOT et Jérémie ROUSSEAU : Chargés d’image
– Marie LOUE : Membre actif du Comité
Le Comité Miss Isère est affilié au Comité Miss Rhône Alpes, pour Miss France Organisation. Chaque année, nous avons la mission d’organiser l’élection de Miss Isère afin d’élire une ambassadrice qui représentera le Département à la grande finale régionale pour Miss France.
Bien au-delà d’une élection, c’est aussi l’histoire d’une belle amitié entre tous les membres du Comité, tous passionnés par le monde du spectacle. Nous fêterons nos 10 ans en 2021. C’est aussi l’occasion de relever de nouveaux défis chaque année dans la création d’un nouveau spectacle. Le dépassement de soi c’est tout ce qu’on aime, et ce que l’on souhaite transmettre à ces jeunes femmes !
Miss Isère c’est aussi une notoriété locale que nous mettons en faveur d’œuvres caritatives avec tous types d’événements publics ou privés sur toute l’année. Le Comité Miss Isère c’est avant tout une histoire de rencontres, d’expériences et des souvenirs incroyables, où la famille s’agrandie chaque année, avec l’arrivée de notre nouvelle protégée.
Miss Isère en 5 mots : “C’est l’aventure de notre vie”
2. La dernière élection de Miss Isère a été une réussite, pouvez-vous nous raconter comment s’est passé l’organisation de l’évènement ?
L’élection Miss Isère provoque un réel engouement chaque année dans le Département avec un guichet fermé toujours entre 1200 et 1500 personnes, suivant la capacité de la salle. Quand nous regardons derrière nous, l’ampleur que prend l’élection aujourd’hui est incroyable, elle nous dépasse même parfois. Avoir un public fidèle c’est très touchant pour des personnes qui donnent de leur temps libre. Chaque année, il est donc important pour nous de les surprendre, avec un choix de thème, un choix d’artistes, un choix de décors et un choix précis des personnalités présentent dans le jury officiel.
L’organisation est aujourd’hui rodée puisque chaque personne a des missions très précises. Nous sommes staffés comme une réelle équipe de professionnelle. La coordination demande beaucoup de travail, puisque le soir de l’élection nous sommes plus de 80 bénévoles (coiffeurs, maquilleurs, comité, restaurateurs, régisseurs, miss, candidates…). Une élection de Miss Isère c’est un travail d’une année et les missions sont multiples et variées. Nous allons de la mise en scène, à la recherche de partenaires, en proposant des solutions de communication sur l’événement. Du montage des décors, à l’achat et confection des costumes et aux choix des musiques, tout en gérant la logistique des entrées, la buvette et la restauration et bien d’autres… Il faut être multitâche et polyvalent pour intégrer le Comité Miss Isère.
Vivre l’élection de l’intérieur est un sentiment peu commun. Nous passons par toutes les émotions. On parle même entre nous de dépression « post élection » à la fin du spectacle. Les 4 mois qui précèdent l’élection sont intenses et tout s’enchaîne. Le casting, les répétitions, les préparations…Puis tout s’arrête. C’est toujours un sentiment difficile pour les membres du comité comme pour les candidates car nous nous attachons.
3. On imagine que le confinement chamboule votre emploi du temps, comment gérez-vous cela ?
Concernant les activités du Comité Miss Isère, c’est effectivement un réel chamboulement. Toutes les prestations de Miss Isère ont bien évidement été annulées. Ce qui nous rend le plus triste, c’est que Shauna ne peut pas profiter de son année comme il était prévu de le faire. Mais nous allons nous rattraper à la rentrée, avec toute la préparation pour l’élection Miss Rhône Alpes et les différents shooting photos. Le plus important est avant tout de se protéger. Sur le plan local il est important aussi de montrer l’exemple concernant le confinement.
4. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui rêvent d’être Miss ?
Nous ne devenons pas Miss simplement par sa beauté. Le charisme, l’envie, et l’engagement sont pour moi clés du succès pour devenir Miss. Nous recherchons aujourd’hui de véritables « show girls » à Miss Isère, et nous sommes là pour les accompagner et les aider à se dépasser dans cet apprentissage. La majorité des candidates arrivent au casting sans aucune expérience de la scène. Plus les répétitions avancent plus l’évolution est incroyable avec une réelle transformation. C’est ce qui a de plus beaux, car elles apprennent à nous faire confiance et prennent confiance en elles.
5. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur notre Miss Isère 2020, Shauna Crozet
Shauna…Formidable rencontre ! La douceur et la bienveillance par excellence ! Sur scène, elle explose grâce à une prestance magnifique. Lors de l’élection, Miss France 2020 a dit que “Miss Isère a une aura autour d’elle, on la remarque tout de suite sur scène ». Shauna a de jolis projets et un bel engagement auprès de l’UNICEF sur le département de l’Isère. Face à la crise sanitaire, les événements sont malheureusement reportés. Si je peux donner un petit secret, c’est une Miss qui adore manger ! Elle est aussi directrice de sa propre salle de sport. Avec Shauna c’est toujours de bons compromis !